Audit de qualité au profit des grandes entreprises et PME.
Un accompagnement comptable à votre dimension pour gagner du temps et optimiser votre fiscalité.
Sécurisez les transferts d'entreprises grâce à un accompagnement sur mesure.
Compétence technique et clarté. Toute l'expérience de notre groupe au service des juges ou de nos clients.
Lorsqu’un réviseur d’entreprises est nommé en qualité de commissaire d’une société, il exerce un contrôle légal des comptes de celle-ci.
Un mandat de commissaire a une durée de 3 ans, renouvelable.
Le contrôle consiste, notamment, à vérifier l’image fidèle des comptes annuels et l’existence ou non d’anomalies significatives.
Il existe plusieurs types d’opinion :
Est émise lorsque le commissaire estime que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives, compte tenu des prescriptions légales et réglementaires et du référentiel comptable auxquels ils se réfèrent.
Est émise lorsque le commissaire est limité dans ses travaux ou lorsqu’il est en désaccord avec les dirigeants de l’entreprise concernant l’information communiquée dans les comptes annuels de la société.
Est émise lorsque le commissaire est en désaccord avec les dirigeants sur des points tellement essentiels qu’il ne peut exprimer d’opinion avec réserve. Il conclut à l’absence d’image fidèle des comptes annuels.
Est émise lorsque le commissaire n’est pas en capacité d’émettre une opinion, en raison de la faiblesse des éléments qui sont mis à sa disposition lors de son contrôle, ou en raison d’incertitudes multiples affectant l’image fidèle des comptes annuels.
Toutes les sociétés peuvent faire appel à un commissaire. Elles en ont toutefois l’obligation lorsque les deux derniers comptes annuels publiés dépassent deux des trois critères suivants :
Toutes les fondations et grandes ASBL peuvent faire appel à un commissaire. Elles en ont toutefois l’obligation lorsque leurs deux derniers comptes publiés dépassent deux des trois critères suivants :
L’opinion du commissaire résulte d’une méthodologie de contrôle lui permettant d’établir s’il existe dans l’organisation de l’entreprise des anomalies significatives affectant l’image fidèle des comptes de la société.
Le commissaire demande toutes les informations concernant la vie de la société, qu’il juge utile au fonctionnement des différents cycles d’activité de celle-ci (consultation de documents, interviews, vérification pratique du fonctionnement, …).
Sur base des informations qu’il a collationnées, le commissaire identifie les risques susceptibles d’intervenir dans le fonctionnement pratique de chacun des cycles (achats, ventes, stocks, personnel, …).
Le commissaire examine le système de contrôle interne de la société. En pratique, il s’assure, qu’en regard de chaque risque identifié au sein de l’entreprise, il existe un contrôle susceptible d’atténuer celui-ci ou de le faire disparaître. Il vérifie également que ces contrôles sont efficaces, efficients et appliqués de manière correcte et permanente tout au long de l’année.
Sur base de son évaluation des risques et du système de contrôle interne existant dans l’entreprise, le commissaire établit une matrice récapitulative indiquant quel est le risque résiduel susceptible d’aboutir à la constatation d’une anomalie significative dans les comptes de la société, et cela, pour chacun des cycles concernés.
Sur base de son analyse des risques et du système de contrôle interne existant dans la société, le commissaire détermine l’étendue de ses contrôles vers les différentes rubriques des comptes de la société.
Le commissaire émet son opinion sur l’image fidèle des comptes, en fonction des informations qu’il a collectées et des anomalies significatives éventuelles qu’il a détectées tout au long de la méthodologie d’audit décrite ci-dessus.
Les émoluments du commissaire sont déterminés en fonction de la taille et de la complexité de l’entreprise qu’il est amené à auditer.
Sur base des informations qui lui sont transmises (réunions, transmission des comptes et d’autres documents éventuels), le commissaire établit un budget d’heures auquel il applique un taux horaire.
Ce taux horaire varie en fonction du type d’activité.
Il remet une offre pour la durée de son mandat (3 ans).
Nos honoraires sont indexés de 2,5 % par an, à chaque proposition de renouvellement au terme du mandat.
Les secteurs d’activité dans lesquels notre équipe dispose d’une expérience d’audit légal des comptes, sont les suivants :