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Accompagnement à la cession d’une entreprise

Optimiser et faciliter la cession de votre entreprise

1. Notre approche

Vous envisagez de céder votre entreprise ?

Le succès d’une transmission d’entreprise réside dans sa préparation.

Dans ce contexte, LIBRA – Merger & Acquisition vous accompagne au plus tôt et à chaque étape de ce processus de transmission.

Afin d’optimiser vos chances de succès, n’hésitez pas à nous contacter dès que vous commencez à envisager ce projet.

Notre approche consiste à bien comprendre les fondements de votre décision, afin de vous accompagner de la manière la plus appropriée.

Notre accompagnement s’organise, idéalement, en quatre étapes principales :

A cette occasion, nous vous interrogeons sur vos motivations profondes et les enjeux financiers et humains de la cession.

Le questionnement et la formulation du « WHY » qui anime votre décision sont, à notre sens, essentiels afin :

  • de déterminer correctement le montage et les conditions de l’opération, le « HOW »;
  • de déterminer précisément ce qui fera l’objet de cette opération, le « WHAT ».

A cette occasion, nous établirons ensemble les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de votre projet sur divers plans (stratégiques, humains, financiers, juridiques, concurrentiels…).

Une première évaluation indépendante de votre entreprise peut déjà être réalisée à ce stade, afin de vous donner une idée de la valeur de celle-ci, et des éléments sur lesquels il faudra travailler pour optimiser cette valeur.

Sur cette base, nous déterminerons un diagnostic et un plan d’actions permettant d’atteindre aux mieux les objectifs identifiés.

Nous réalisons une valorisation (plus récente, le cas échéant) de votre entreprise à l’issue du plan d’actions mis en œuvre.

Un « mémorandum » anonyme décrivant votre société est établi, et communiqué à destination de candidats repreneurs.

Nous vous accompagnons également dans la recherche de ces candidats acquéreurs.

Les candidats sont sélectionnés, selon des critères déterminés plus tôt, et rencontrés.

L’anonymat peut être maintenu ou non.

A l’issue de ces rencontres un candidat est retenu.

A ce stade, l’anonymat est levé et des discussions peuvent être entamées avec le candidat sélectionné, sous le sceau de la confidentialité (un accord de confidentialité – « NDA » est signé au préalable).

Nous remettons un dossier plus complet à disposition du repreneur.

Nous préparons ensemble les négociations à tenir avec le candidat acquéreur, afin d’établir au préalable et avec précision nos marges de manœuvre sur chacun des paramètres de l’accord.

Les négociations sont tenues afin de déterminer le prix et les modalités de l’opération.

Une lettre d’intention – « LOI » – est généralement signée par les parties.

Il s’agit d’un document précontractuel formalisant l’intérêt de parties, sous des conditions (prix…) à valider.

Le repreneur et son conseil procèdent à un audit de la société « due-diligence », afin de s’assurer notamment que les comptes qui ont été transmis sont exempts d’anomalies significatives.

Pour ce faire un dossier / une plateforme documentaire « data room » est mise à leur disposition.

A l’issue de cette opération, la convention de cession est signée (closing).

Selon l’accord qui a été retenu, la relation entre les parties peut encore être maintenue :

  • En raison d’un accompagnement prévu par le cédant (et dont les conditions auront fait l’objet d’une négociation connexe) ;
  • Car un complément prix peut être envisagé, sous certaines conditions.

Dans ces cas de figure, nous continuons à vous accompagner, afin d’assurer le respect des termes négociés, tant en matière d’accompagnement post-cession, qu’en matière de détermination de prix variable.

Cette méthodologie est proposée dans le cadre d’un accompagnement complet.

Vous pouvez également nous contacter pour certaines étapes spécifiques.

2. Vos assurances

Travailler avec LIBRA vous donne plusieurs assurances.

  • Vous disposez d’un accompagnement multidisciplinaire, tant au niveau technique qu’humain.
  • Nous intégrons votre culture d’entreprise et votre « héritage » dans l’équation ;
  • Nous prenons en compte vos intérêts et toutes les considérations patrimoniales liés à votre projet (préservation du patrimoine immobilier, d’une branche d’activité…) ;
  • Nous anticipons les aspects de cohésion générale de l’entreprise dans un contexte de transition périlleux pour votre personnel, vos clients, vos fournisseurs et autres partenaires ;
  • Nous réfléchissons au montage fiscal le plus approprié pour votre cession ;
  • Nous travaillons en amont pour maximiser la valorisation de votre entreprise à la date de cession ;
  • Nous vous faisons bénéficier de l’expérience de notre groupe, en qualité d’expert judiciaire et de conseil technique, afin d’éviter les situations d’échecs de transmission, sur lesquels nous avons été amenés à intervenir à posterioridans d’autres dossiers ;
  • Vous disposez d’un interlocuteur unique tout au long du processus de transmission ;
  • Vous avez l’assurance d’un service de la plus haute qualité.
  • grâce aux experts mis à votre disposition par le groupe LIBRA, en matière juridique, de valorisation, d’audit, de fiscalité (…) ;
  • de par notre certification en qualité de conseiller, expert en transmission, partenaire agréé par le comité d’éthique et de surveillance de Wallonie Entreprendre – transmission .
  • Vous disposez de notre réseau pour identifier, en toute confidentialité, le repreneur idéal.
  • Au niveau local, grâce au large réseau de chacun des départements du groupe LIBRA, en Wallonie et au-delà ;
  • Au niveau international, grâce à nos structures au Luxembourg et à nos réseaux JPA, ISFIN et Transeo.

Nous nous assurons pour vous du caractère sérieux des démarches des candidats.

Nous préservons votre charge mentale, afin que vous puissiez rester concentré sur la gestion votre entreprise, et le maintien de sa cohésion et sa valeur ;

Notre labélisation en qualité de prestataire « chèques entreprises», vous permet de bénéficier d’une subvention de l’ordre de 75 % sur nos honoraires avec un maximum de 15.000,00 €, HTVA sur 3 ans.

À NOTRE PROPOS

Notre bureau est constitué de plusieurs experts à votre disposition pour toutes les matières relatives à l’accompagnement en cession et acquisition d’entreprises, ainsi qu’au conseil en finance d’entreprise.

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