Audit de qualité au profit des grandes entreprises et PME.
Un accompagnement comptable à votre dimension pour gagner du temps et optimiser votre fiscalité.
Sécurisez les transferts d'entreprises grâce à un accompagnement sur mesure.
Compétence technique et clarté. Toute l'expérience de notre groupe au service des juges ou de nos clients.
En tant que bureau de conseil et d’accompagnement spécialisé en fusion et acquisition d’entreprises, LIBRA – Merger & Acquisition vous propose un accompagnement complet afin de réaliser votre projet de cession ou d’acquisition d’entreprise, tant en Belgique qu’au Grand-Duché de Luxembourg.
Chez LIBRA, nous sommes conscients de l’importance que revêt la vente ou l’acquisition d’une entreprise dans la vie d’un entrepreneur.
Une telle opération suppose un accompagnement de haute qualité à chacune des étapes de votre projet sur plusieurs plans techniques et humains.
Nos experts en « corporate finance » sont à votre disposition grâce à l’expertise acquise au fil des années, afin de vous accompagner dans la gestion financière de votre entreprise.
La structure de financement de votre entreprise revêt une importance stratégique. La maîtrise de ces considérations est un élément clé dans le cadre de vos interactions avec vos actionnaires et autres bailleurs de fonds.
Optimiser et faciliter
la cession de votre entreprise
Optimiser et faciliter
l’acquisition d’une entreprise
Optimiser et faciliter
la gestion financière de votre entreprise
Partner Audit
Réviseur d’entreprises
Managing Partner
Réviseur d’entreprises (Be et Lux)
Expert-comptable certifié
Expert judiciaire
Maître de conférence
L’acquisition d’une entreprise implique généralement la préparation, la recherche de la cible, la négociation (y inclus l’évaluation et la due-diligence) et la finalisation de l’accord.
Il est essentiel de suivre un processus structuré afin des saisir au mieux les opportunités stratégiques et éviter d’éventuelles conséquences désastreuses.
L’évaluation peut se réaliser à travers diverses méthodes : méthode de l’actif net corrigé, méthode des multiples, méthode DCF, méthodes pragmatique, …
Selon la typologie et la taille de l’entreprise à évaluer, certaines méthodes, suivant le contexte d’évaluation, seront privilégiées.
Notre méthodologie d’évaluation vise à une approche intuitive et pédagogique permettant à nos clients de bien comprendre les enjeux de chacun des paramètres de l’évaluation, ce qui peut être particulièrement utile dans une perspective de négociation.
Une « due diligence » vise à procéder à un audit d’une entreprise. Combiné à une convention de cession bien rédigée, elle permet de réduire drastiquement le risque de mauvaise surprise lors d’une acquisition.
Tout le monde ne dispose pas d’un capital permettant le financement intégral de l’achat d’une entreprise.
Bien souvent, un capital minimum sera requis (par exemple 20 % du prix total) et le reste sera financé par emprunt bancaire. Un plan financier devra toutefois assurer que le cash-flow généré par l’entreprise sera suffisant pour supporter le remboursement en capital et en intérêt du crédit.
Certains organismes publics (Wallonie entreprendre, Noshaq ou d’autres « Invests ») peuvent faciliter l’acquisition d’une entreprise en finançant partiellement ou en garantissant le crédit octroyés par l’organisme bancaire.
Enfin, si l’investissement en capital est trop important, certains investisseurs (business angel, familly office, fonds d’investissements, …) peuvent vous accompagner dans votre projet.
Ces options dépendent toutefois des performances historiques et des potentialités de l’entreprise cible, ainsi que du profil du porteur de projet.
La préparation peut notamment impliquer :
La confidentialité est cruciale afin d’éviter des perturbations dans les opérations commerciales et de protéger la valeur de l’entreprise.
Le passage par un spécialiste en transmission d’entreprise permet de maintenir l’anonymat.
Des accords de confidentialité contenant des clauses dissuasives sont généralement utilisés (NDA, …)