Audit de qualité au profit des grandes entreprises et PME.
Un accompagnement comptable à votre dimension pour gagner du temps et optimiser votre fiscalité.
Sécurisez les transferts d'entreprises grâce à un accompagnement sur mesure.
Compétence technique et clarté. Toute l'expérience de notre groupe au service des juges ou de nos clients.
La dissolution d’une société est une décision prise par l’assemblée générale en vue de mettre un terme à la personnalité juridique de la société.
Le vote de la dissolution de la société entraîne sa mise en liquidation. La personnalité juridique est supposée perdurer jusqu’à la clôture de la liquidation de celle-ci.
La liquidation d’une société est l’ensemble des opérations qui succèdent à sa dissolution et qui, succinctement, consistent à vendre les actifs, payer les dettes et, le cas échéant, attribuer le solde positif aux actionnaires de la société.
Pour une définition précise consulter principalement l’article 2:71 du Code des sociétés et des associations.
En général, la société qui souhaite mettre un terme à sa personnalité juridique doit passer deux fois chez le notaire :
Comme son nom l’indique, la procédure de dissolution et de liquidation en un seul acte est une faculté octroyée par le Code des sociétés de ne dresser qu’un seul acte authentique, pour procéder à la fois à la dissolution et à la clôture immédiate de la liquidation de la société.
Pour une définition précise consulter principalement l’article 2:80 du Code des sociétés et des associations.
Dans ce cas de figure, le réviseur d’entreprises doit, outre ses diligences normales relatives à une simple dissolution, mentionner dans ses conclusions la constatation du remboursement des dettes et/ou de la consignation des sommes nécessaires à leur remboursement.
Lorsque la société renonce à poursuivre ses activités, la situation comptable est établie en perspective de discontinuité. Les règles d’évaluation doivent être adaptées en conséquence :
Lorsque la société renonce à poursuivre ses activités, la situation comptable est établie en perspective de discontinuité. Les règles d’évaluation doivent être adaptées en conséquence.
Le réviseur d’entreprise indique notamment si l’état comptable donne une image fidèle de la situation de la société.
Les deux rapports doivent être annoncés à l’ordre du jour de l’assemblée générale, tenue devant notaire.
Le rôle du commissaire ou (à défaut) du réviseur d’entreprises est de faire rapport sur l’état comptable établi par l’organe d’administration, et d’indiquer si cet état reflète fidèlement la situation de la société.
Le réviseur d’entreprises procède à un audit plénier des comptes de la société.
En cas de liquidation en un seul acte, le réviseur d’entreprises doit procéder à des examens particuliers : il s’assure que toutes les dettes figurant dans l’état comptable ont été remboursées (ou que les sommes nécessaires à leur acquittement ont été consignées).